B i o g r a p h i e
Gauvain de Morant est un pianiste franco-belge formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité du jury. Il se perfectionne ensuite auprès de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient un Master spécialisé avec grande distinction. Parallèlement à son parcours de concertiste, il développe une solide formation en accompagnement, pédagogie et formation musicale.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il reçoit notamment le Prix Gerofi (2013), le Prix du Rotary Club de Charleroi au Concours Charlier (2014), une 2e médaille au Concours international de Brest (catégorie Liszt), un 2e prix au Concours Giovani Musicisti en Italie et un 1er prix au Concours international de Svéril en Slovénie en musique de chambre avec le Trio Spilliaert. En 2018, il est également récompensé au Concours international de musique de Lège-Cap-Ferret.
Très engagé dans la promotion du répertoire belge, Gauvain de Morant fonde en 2012 le Trio Spilliaert, ainsi que l’association Musicabel. Sa discographie témoigne de cet engagement avec notamment l’intégrale des trios à clavier de Désiré Pâque (label Cyprès, 2020), l’intégrale des trios à clavier de Jacqueline Fontyn (label Cybele, 2022), ainsi que le disque Belgian Works for Cello and Piano, consacré au répertoire belge pour violoncelle et piano, paru chez Pavane.
L’enregistrement consacré à Jacqueline Fontyn est distingué en 2023 par le Prix Caecilia de l’Union de la Presse Musicale Belge. La même année, en 2023, le Trio Spilliaert reçoit le Trophée Fuga décerné par l’Union des Compositeurs Belges, saluant sa contribution au rayonnement de la musique belge.
Invité de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger, Gauvain de Morant mène en parallèle une activité pédagogique au sein des académies de Waterloo et Evere, ainsi qu’à travers des masterclasses.

Copyright : Corentin Dalgarno