top of page

B i o g r a p h i e

         Gauvain de Morant commence le piano à l’âge de 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Paris. Il a reçu les conseils de grands professeurs comme Yves Henry, Michel Beroff ou le Quatuor Ysaÿe. Il termine le cursus avec un 1er prix de piano à l'unanimité du jury et y obtient son Diplôme d'Etude Musical.

Après une année dans le Cycle d'Orientation Professionnel au CRR de Boulogne-billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet, Gauvain de Morant choisit alors de se perfectionner avec le maître du piano Jean-Claude Vanden Eynden. Il entre dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et il y obtient sa troisième année de Baccalauréat avec grande distinction. C’est avec Eliane Reyes qu’il termine son Master 2 spécialisé également avec grande distinction. Par la suite, Il se spécialise en piano d’accompagnement dans la classe de Philippe Riga et obtient une première année de Master avec distinction. L’année suivante, il s’oriente vers la pédagogie en décrochant également une distinction lors de son cursus d’agrégation. Soucieux de continuer sa formation le plus longtemps possible, il obtient un master didactique de formation musicale avec distinction en 2018.

Gauvain obtient le prix "Gerofi" pour son sérieux, et ses brillants résultats en 2013 ainsi qu'un deuxième prix "prix du Rotary Club de Charleroi" au concours Charlier 2014. En 2016 il remporte une 2e médaille au concours international de Brest dans la catégorie Liszt en soliste, un second prix au concours international "Giovani Musicisti" d'Italie, ainsi qu'un premier prix au concours international de Svéril en Solvénie en musique de chambre avec le trio Spilliaert. En 2018, il est récompensé du prix de Lège Cap-Ferret au concours international de musique de Lège-Cap-Ferret.

Gauvain de Morant a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals comme : «les nuits blanches de Bruxelles», le «festival International d’orchestres des jeunes D’Alicante/Espagne» avec l’ensemble Twis, les festivals «musiq’3», «Ars musica», "Festival Artonov" , "Eurofestival Félix Mendelssohn" le «festival international de Piano de Quaregnon», "Musique en nos villages", "Festival de la chapelle de Cramard", "Festival de chiré-en-montreuil", "Festival Istvan Varga",ainsi qu'avec l’orchestre symphonique de Nivelles, et le Symphonique Orchestre of Student.

Affichant la volonté de participer à la vie musicale belge, aussi bien en tant que musicien qu’organisateur, Gauvain de Morant fonde le Trio Spilliaert ainsi que l’association « Musicabel » qu’il préside aujourd’hui. Ces deux outils lui permettent de promouvoir la musique classique belge d’hier et d’aujourd’hui avec notamment la sortie en 2020 chez Cyprès de l’intégrale des trios à claviers du compositeur Désiré Pâque. En 2022, c'est chez le label allemand Cybele que sort l'intégrale des trios à clavier de la compositrice belge Jacqueline Fontyn.

L'année 2023 est récompensée par le Prix Caecilia décerné par l'Union de la press Belge pour l'excellente qualité de cet enregistrement. Toujours en 2023, le Trio Spilliaert obtient le trophée Fuga délivré par l'union des compositeurs belges saluant la contribution du trio spilliaert au rayonnement de la musique classique et contemporaine belge. 

En parallèle de sa vie de concertiste, Gauvain de Morant enseigne aux académies de Waterloo, Watermael-Boitsfort et Evere ainsi que lors de masterclasses, en piano, formation musicale et musique de chambre.

Copyright : Corentin Dalgarno

bottom of page